Les récompenses et leurs inconvénients
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Les récompenses et leurs inconvénients
Par Betsy Mann
De nombreux parents, se disant qu'on attrape plus facilement les mouches avec du miel qu'avec du vinaigre, décident de contrôler le comportement de leurs enfants par des récompenses plutôt que par des punitions. Quelques "Smarties" pour un pipi dans le pot; vingt étoiles dorées accumulées en faisant des tâches ménagàres, méritent un nouveau Nintendo. Voilà des exemples typiques de récompenses qui obtiennent de bons résultats la plupart du temps.
Mais la récompense a ses inconvénients. Comme la punition, elle revient à manipuler le comportement de l'enfant plutôt qu'à l'aider à acquérir le sens des valeurs morales et des responsabilités.
Les problèmes éventuels
Les attentes iront en grandissant
Une auto miniature par semaine suffit aujourd'hui à convaincre votre petit bonhomme de s'habiller pour aller à la garderie. Quand il aura 16 ans, devrez-vous lui promettre une décapotable pour qu'il n'abandonne pas ses études?
Le jeu peut se jouer à deux
À force de vous avoir souvent entendu dire : "Si tu fais ceci, je te donne celà", votre enfant pourrait vous répondre : "Je ferai ceci seulement si tu me donnes cela." Donc, si vous ne tenez pas à marchander le moindre service demandé, expliquez-lui que les membres d'une même famille s'entraident normalement sans attendre de récompenses.
Quelles valeurs communiquez-vous?
La récompense que vous choisissez d'associer à une action montre à votre enfant ce qui est important pour vous dans la vie. En disant, "Fais ceci et tu auras celà", vous lui dites que de faire cette chose en soi n'en vaut pas la peine.
Si vous récompensez un bon comportement avec des biens matériels (jeux, jouets, etc.), l'enfant peut en conclure que la valeur d'une personne se mesure par les biens qu'elle accumule.
Si vous donnez de la nourriture comme récompense, un enfant peut apprendre à associer le bonheur et le fait de manger. Certains professionnels y voient un facteur contribuant aux troubles d'alimentation.
Peut-on offrir sourires et caresses comme récompense? Certainement, à condition d'en offrir également de façon gratuite, même quand le comportement de l'enfant n'est pas à son meilleur. Quand ces gestes d'affection ne sont disponibles qu'en guise de récompense, l'enfant peut décider qu'il n'est aimable que lorsqu'il se plie aux exigences des autres.
Alors, que peuvent faire les parents?
Le miel est incontestablement plus efficace que le vinaigre, à condition de bien choisir la récompense.
Récompensez les enfants en leur proposant des choix dans les limites de l'acceptable. "Tu peux regarder la télévision une heure par jour avant le souper, et c'est toi qui choisis l'émission." Repoussez ensuite les limites à mesure que l'enfant, en grandissant, apprend à prendre des décisions. Vous lui enseignerez non seulement comment se comporter correctement mais aussi comment faire des choix éclairés.
Complimentez l'enfant en décrivant ce que vous voyez ou ressentez plutôt qu'en prononçant un jugement. Au lieu de : "Beau travail!", essayez : "Les robinets brillent maintenant! Merci!" L'enfant pourra alors s'évaluer lui-même : "Mon travail fait une différence chez nous!"
Parfois les enfants semblent agir de façon à irriter leurs parents dans le but d'attirer leur attention. Encouragez un meilleur comportement en leur portant attention et en montrant votre approbation quand leur comportement vous plaît. "J'aime donc ça quand je trouve le comptoir propre en arrivant du travail!"
La récompense peut être la conséquence logique du comportement désiré. "Si tu es au lit à huit heures, on aura le temps de câliner en lisant une histoire; sinon, on essaiera de nouveau demain."
Choisissez des récompenses selon vos valeurs. Par exemple, pour promouvoir l'esprit de famille, célébrez une bonne semaine en improvisant une soirée familiale "vidéo et mais soufflé".
Betsy Mann est rédactrice en chef de "Play and Parenting Connections".
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Cet article a été publié par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille. Affiché par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille , septembre 1996.
http://www2.frp.ca/home_fr.asp
De nombreux parents, se disant qu'on attrape plus facilement les mouches avec du miel qu'avec du vinaigre, décident de contrôler le comportement de leurs enfants par des récompenses plutôt que par des punitions. Quelques "Smarties" pour un pipi dans le pot; vingt étoiles dorées accumulées en faisant des tâches ménagàres, méritent un nouveau Nintendo. Voilà des exemples typiques de récompenses qui obtiennent de bons résultats la plupart du temps.
Mais la récompense a ses inconvénients. Comme la punition, elle revient à manipuler le comportement de l'enfant plutôt qu'à l'aider à acquérir le sens des valeurs morales et des responsabilités.
Les problèmes éventuels
Les attentes iront en grandissant
Une auto miniature par semaine suffit aujourd'hui à convaincre votre petit bonhomme de s'habiller pour aller à la garderie. Quand il aura 16 ans, devrez-vous lui promettre une décapotable pour qu'il n'abandonne pas ses études?
Le jeu peut se jouer à deux
À force de vous avoir souvent entendu dire : "Si tu fais ceci, je te donne celà", votre enfant pourrait vous répondre : "Je ferai ceci seulement si tu me donnes cela." Donc, si vous ne tenez pas à marchander le moindre service demandé, expliquez-lui que les membres d'une même famille s'entraident normalement sans attendre de récompenses.
Quelles valeurs communiquez-vous?
La récompense que vous choisissez d'associer à une action montre à votre enfant ce qui est important pour vous dans la vie. En disant, "Fais ceci et tu auras celà", vous lui dites que de faire cette chose en soi n'en vaut pas la peine.
Si vous récompensez un bon comportement avec des biens matériels (jeux, jouets, etc.), l'enfant peut en conclure que la valeur d'une personne se mesure par les biens qu'elle accumule.
Si vous donnez de la nourriture comme récompense, un enfant peut apprendre à associer le bonheur et le fait de manger. Certains professionnels y voient un facteur contribuant aux troubles d'alimentation.
Peut-on offrir sourires et caresses comme récompense? Certainement, à condition d'en offrir également de façon gratuite, même quand le comportement de l'enfant n'est pas à son meilleur. Quand ces gestes d'affection ne sont disponibles qu'en guise de récompense, l'enfant peut décider qu'il n'est aimable que lorsqu'il se plie aux exigences des autres.
Alors, que peuvent faire les parents?
Le miel est incontestablement plus efficace que le vinaigre, à condition de bien choisir la récompense.
Récompensez les enfants en leur proposant des choix dans les limites de l'acceptable. "Tu peux regarder la télévision une heure par jour avant le souper, et c'est toi qui choisis l'émission." Repoussez ensuite les limites à mesure que l'enfant, en grandissant, apprend à prendre des décisions. Vous lui enseignerez non seulement comment se comporter correctement mais aussi comment faire des choix éclairés.
Complimentez l'enfant en décrivant ce que vous voyez ou ressentez plutôt qu'en prononçant un jugement. Au lieu de : "Beau travail!", essayez : "Les robinets brillent maintenant! Merci!" L'enfant pourra alors s'évaluer lui-même : "Mon travail fait une différence chez nous!"
Parfois les enfants semblent agir de façon à irriter leurs parents dans le but d'attirer leur attention. Encouragez un meilleur comportement en leur portant attention et en montrant votre approbation quand leur comportement vous plaît. "J'aime donc ça quand je trouve le comptoir propre en arrivant du travail!"
La récompense peut être la conséquence logique du comportement désiré. "Si tu es au lit à huit heures, on aura le temps de câliner en lisant une histoire; sinon, on essaiera de nouveau demain."
Choisissez des récompenses selon vos valeurs. Par exemple, pour promouvoir l'esprit de famille, célébrez une bonne semaine en improvisant une soirée familiale "vidéo et mais soufflé".
Betsy Mann est rédactrice en chef de "Play and Parenting Connections".
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Cet article a été publié par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille. Affiché par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille , septembre 1996.
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