Le sommeil chez l'enfant
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Le sommeil chez l'enfant
Le sommeil est bénéfique pour permettre à l'enfant de bien se développer, mais divers problèmes peuvent survenir et rendre ce moment pénible pour les parents. Que faire quand l'enfant se relève? Comment réagir aux peurs des enfants? Voici quelques questions et réponses pour vous aider à intervenir.
Les stades du sommeil
L'enfant de plus d'un an dort selon des cycles de 60 à 90 minutes. Souvent entre deux cycles de sommeil, il se réveille. Normalement, il se tourne de bord et se rendort mais parfois, il peut vous réclamer. Il faut donc le rassurer en lui disant que c'est encore la nuit et qu'il doit dormir. Il est donc important que l'enfant prenne l'habitude (au coucher) de s'endormir seul afin que s'il se réveille la nuit il se rendorme seul. Si vous bercez votre enfant avant de le coucher, il est souhaitable de le mettre dans son lit avant qu'il s'endorme dans vos bras.
Comment préparer l'enfant pour le coucher?
Il est habituel dans plusieurs familles d'avoir un petit rituel (mêmes étapes qui se répètent) pour préparer l'enfant à se coucher, par exemple : bain, brossage de dents et histoire. Cette routine est aussi importante pour la sieste que pour le coucher du soir, elle permet à l'enfant d'avoir des points de repères pour l'aider à rythmer sa journée; les activités qui précèdent doivent être calmes pour éviter de l'exciter. Pour un enfant qui a des difficultés à se calmer, il est possible de lui suggérer des activités de relaxation ou encore on peut l'aider à se calmer en prenant de grandes respirations. Vous pouvez aussi lui permettre de jouer ou de regarder des livres dans son lit pendant quelques minutes.
Pourquoi certains enfants étirent le temps avant de se coucher
Lorsque l'enfant se couche, il doit se séparer de l'adulte. Cette étape peut être difficile pour certains enfants, il faut donc lui faire sentir qu'on est toujours là. Il fera des demandes multiples pour s'assurer que vous êtes toujours là. À l'enfant qui agira ainsi, on peut dire qu'il a tout ce qu'il a besoin et le rassurer. Par exemple: "Je suis là, mais il est temps de dormir". Plus vous êtes convaincus, moins votre enfant essaiera longtemps. Vous pouvez faire un tableau qui affiche la routine du dodo, au moment du coucher vérifier avec l'enfant s'il a fait toutes les étapes. S'il redemande un verre d'eau cinq minutes plus tard, vous pourrez lui dire qu'il l'a déjà eu.
Que faire lorsque l'enfant se relève?
Allez le reconduire immédiatement dans son lit en restant calme. Dites-lui quelque chose de rassurant, mais de court. Ne faites rien qui pourrait rendre intéressant son lever (évitez de trop lui parler, de sourire ou de rire). vous pouvez aviser l'enfant que s,il se relève vous aller devoir tenir sa porte fermée quelques minutes. Appliquez la conséquence annoncée s'il se relève. La persévérance est la règle d'or dans ces occasions.
Que faire avec les peurs des enfants?
L'enfant de plus de 3 ans vit la période de l'imaginaire. Mais son imagination peut lui jouer des tours lors du coucher. À ses yeux, les ombres de la rue peuvent devenir des monstres, les vêtements sur la chaise une sorcière, etc. L'enfant croit vraiment à ce qu'il voit car il n'a pas la capacité pour différencier l'imaginaire de la réalité. Vous pouvez mettre une veilleuse dans la chambre et une toile pour empêcher la lumière de l'extérieur de pénétrer dans la chambre. Pour aider l'enfant, il s'agit de l'écouter et de l'aider à vous parler de ce qu'il voit. Il est possible d'aider l'enfant en lui racontant des histoires où des héros ont réussi à surmonter leurs peurs. vous pouvez aussi amener votre enfant à jouer avec ses peurs en mimant des situations et lui dire qu'il a le pouvoir de les chasser. Proposez à votre enfant des trucs comme de serrer son toutou, d'aspirer les monstres et de les jeter dans les toilettes.
Cauchemar ou terreur nocturne?
Lorsque l'enfant se réveille après un cauchemar, il pleure et crie, mais il est réveillé et il peut vous raconter ce qu'il a rêvé. Il s'agit donc de le rassurer. Par contre, lors des terreurs nocturnes l'enfant crie et semble apeuré, mais il n'est pas réveillé et il ne pourra pas se souvenir de ce qui le terrifiait. Il ne faut pas réveiller l'enfant lors d'une terreur nocturne, il suffit de lui parler en le rassurant et d'attendre que ça passe.
Combien de temps les enfants doivent-ils dormir?
Les besoins de sommeil de chaque enfant sont variables, voici un petit tableau comparatif:
ÂGE SOMMEIL NOCTURNE SIESTE TOTAL (24 HEURES)
1 an 11-12 heures 2-3(jusqu'à 18 mois 14-15 heures
2 ans 10-11 heures 2 heures 13 heures
3 ans 10-11 heures 1 heure 12 heures
4 ans 10-11 heures 20 à 60 minutes 11-12 heures
Entre 4 et 5 ans, la sieste ne devient plus nécessaire pour plusieurs enfants. Un moment de détente de 20 à 40 minutes peut cependant être bénéfique pour permettre à l'enfant de se calmer. Pendant cette détente, l'enfant peut faire des jeux calmes ou regarder des livres. Si l'enfant s'endort durant cette période c'est qu'il a besoin de dormir.
Quels sont les bienfaits de la sieste?
La sieste est aussi importante que le sommeil de la nuit pour permettre à l'enfant de refaire le plein d'énergie. La sieste permet de régulariser le coucher du soir. Elle permet à l'enfant de ne pas être surexcité ou irritable par manque de sommeil.
Est-ce que la sieste de l'après-midi peut nuire au coucher du soir?
Le manque de sommeil peut rendre l'enfant irritable, nerveux et par conséquent il pourra avoir de la difficulté à se calmer le soir. La sieste de l'après-midi n'est pas nuisible si elle est faite en temps limité comme suggéré dans le tableau ci haut. De plus, il faut que la sieste se déroule tôt après le dîner pour ne pas nuire au coucher du soir. Si un enfant à l'habitude de s'endormir vers 16 heures, on peut avancer de 5 à 10 minutes par jour le moment qu'on le couche jusqu'à ce que l'on atteigne l'heure souhaitée.
En résumé, ce qui est important c'est de considérer que les besoins de sommeil de chaque enfant sont différents. Il faut essayer de respecter le rythme de l'enfant.
Source: Anne-Renée Doyon
Psychoéducatrice SAEM
CLSC L'Ancienne-Lorette
CSSS de la Vieille-Capitale Février 2006
Bibliographie
Coup de pouce, décembre 1996, Le sommeil.
De Baleine, Marina Centre de documentation de l'Hôpital Ste-Justine, La sieste n'en faites pas un drame.
Ferber, Richard (1990), Protégez le sommeil de votre enfant, E.S.F.
Laporte, Danielle, Ma fille de trois ans a de la difficulté à s'endormir, comment l'aider?, Coup de pouce parents, mars 1996
Leboeuf, Michèle; Deraspe, Marie, Sur les ailes d'un rêve. Atelier sur le sommeil et les peurs de nos tout-petits.
Les stades du sommeil
L'enfant de plus d'un an dort selon des cycles de 60 à 90 minutes. Souvent entre deux cycles de sommeil, il se réveille. Normalement, il se tourne de bord et se rendort mais parfois, il peut vous réclamer. Il faut donc le rassurer en lui disant que c'est encore la nuit et qu'il doit dormir. Il est donc important que l'enfant prenne l'habitude (au coucher) de s'endormir seul afin que s'il se réveille la nuit il se rendorme seul. Si vous bercez votre enfant avant de le coucher, il est souhaitable de le mettre dans son lit avant qu'il s'endorme dans vos bras.
Comment préparer l'enfant pour le coucher?
Il est habituel dans plusieurs familles d'avoir un petit rituel (mêmes étapes qui se répètent) pour préparer l'enfant à se coucher, par exemple : bain, brossage de dents et histoire. Cette routine est aussi importante pour la sieste que pour le coucher du soir, elle permet à l'enfant d'avoir des points de repères pour l'aider à rythmer sa journée; les activités qui précèdent doivent être calmes pour éviter de l'exciter. Pour un enfant qui a des difficultés à se calmer, il est possible de lui suggérer des activités de relaxation ou encore on peut l'aider à se calmer en prenant de grandes respirations. Vous pouvez aussi lui permettre de jouer ou de regarder des livres dans son lit pendant quelques minutes.
Pourquoi certains enfants étirent le temps avant de se coucher
Lorsque l'enfant se couche, il doit se séparer de l'adulte. Cette étape peut être difficile pour certains enfants, il faut donc lui faire sentir qu'on est toujours là. Il fera des demandes multiples pour s'assurer que vous êtes toujours là. À l'enfant qui agira ainsi, on peut dire qu'il a tout ce qu'il a besoin et le rassurer. Par exemple: "Je suis là, mais il est temps de dormir". Plus vous êtes convaincus, moins votre enfant essaiera longtemps. Vous pouvez faire un tableau qui affiche la routine du dodo, au moment du coucher vérifier avec l'enfant s'il a fait toutes les étapes. S'il redemande un verre d'eau cinq minutes plus tard, vous pourrez lui dire qu'il l'a déjà eu.
Que faire lorsque l'enfant se relève?
Allez le reconduire immédiatement dans son lit en restant calme. Dites-lui quelque chose de rassurant, mais de court. Ne faites rien qui pourrait rendre intéressant son lever (évitez de trop lui parler, de sourire ou de rire). vous pouvez aviser l'enfant que s,il se relève vous aller devoir tenir sa porte fermée quelques minutes. Appliquez la conséquence annoncée s'il se relève. La persévérance est la règle d'or dans ces occasions.
Que faire avec les peurs des enfants?
L'enfant de plus de 3 ans vit la période de l'imaginaire. Mais son imagination peut lui jouer des tours lors du coucher. À ses yeux, les ombres de la rue peuvent devenir des monstres, les vêtements sur la chaise une sorcière, etc. L'enfant croit vraiment à ce qu'il voit car il n'a pas la capacité pour différencier l'imaginaire de la réalité. Vous pouvez mettre une veilleuse dans la chambre et une toile pour empêcher la lumière de l'extérieur de pénétrer dans la chambre. Pour aider l'enfant, il s'agit de l'écouter et de l'aider à vous parler de ce qu'il voit. Il est possible d'aider l'enfant en lui racontant des histoires où des héros ont réussi à surmonter leurs peurs. vous pouvez aussi amener votre enfant à jouer avec ses peurs en mimant des situations et lui dire qu'il a le pouvoir de les chasser. Proposez à votre enfant des trucs comme de serrer son toutou, d'aspirer les monstres et de les jeter dans les toilettes.
Cauchemar ou terreur nocturne?
Lorsque l'enfant se réveille après un cauchemar, il pleure et crie, mais il est réveillé et il peut vous raconter ce qu'il a rêvé. Il s'agit donc de le rassurer. Par contre, lors des terreurs nocturnes l'enfant crie et semble apeuré, mais il n'est pas réveillé et il ne pourra pas se souvenir de ce qui le terrifiait. Il ne faut pas réveiller l'enfant lors d'une terreur nocturne, il suffit de lui parler en le rassurant et d'attendre que ça passe.
Combien de temps les enfants doivent-ils dormir?
Les besoins de sommeil de chaque enfant sont variables, voici un petit tableau comparatif:
ÂGE SOMMEIL NOCTURNE SIESTE TOTAL (24 HEURES)
1 an 11-12 heures 2-3(jusqu'à 18 mois 14-15 heures
2 ans 10-11 heures 2 heures 13 heures
3 ans 10-11 heures 1 heure 12 heures
4 ans 10-11 heures 20 à 60 minutes 11-12 heures
Entre 4 et 5 ans, la sieste ne devient plus nécessaire pour plusieurs enfants. Un moment de détente de 20 à 40 minutes peut cependant être bénéfique pour permettre à l'enfant de se calmer. Pendant cette détente, l'enfant peut faire des jeux calmes ou regarder des livres. Si l'enfant s'endort durant cette période c'est qu'il a besoin de dormir.
Quels sont les bienfaits de la sieste?
La sieste est aussi importante que le sommeil de la nuit pour permettre à l'enfant de refaire le plein d'énergie. La sieste permet de régulariser le coucher du soir. Elle permet à l'enfant de ne pas être surexcité ou irritable par manque de sommeil.
Est-ce que la sieste de l'après-midi peut nuire au coucher du soir?
Le manque de sommeil peut rendre l'enfant irritable, nerveux et par conséquent il pourra avoir de la difficulté à se calmer le soir. La sieste de l'après-midi n'est pas nuisible si elle est faite en temps limité comme suggéré dans le tableau ci haut. De plus, il faut que la sieste se déroule tôt après le dîner pour ne pas nuire au coucher du soir. Si un enfant à l'habitude de s'endormir vers 16 heures, on peut avancer de 5 à 10 minutes par jour le moment qu'on le couche jusqu'à ce que l'on atteigne l'heure souhaitée.
En résumé, ce qui est important c'est de considérer que les besoins de sommeil de chaque enfant sont différents. Il faut essayer de respecter le rythme de l'enfant.
Source: Anne-Renée Doyon
Psychoéducatrice SAEM
CLSC L'Ancienne-Lorette
CSSS de la Vieille-Capitale Février 2006
Bibliographie
Coup de pouce, décembre 1996, Le sommeil.
De Baleine, Marina Centre de documentation de l'Hôpital Ste-Justine, La sieste n'en faites pas un drame.
Ferber, Richard (1990), Protégez le sommeil de votre enfant, E.S.F.
Laporte, Danielle, Ma fille de trois ans a de la difficulté à s'endormir, comment l'aider?, Coup de pouce parents, mars 1996
Leboeuf, Michèle; Deraspe, Marie, Sur les ailes d'un rêve. Atelier sur le sommeil et les peurs de nos tout-petits.
Re: Le sommeil chez l'enfant
moi j'ai un problème avec un ami qui n'existait pas avant.il bouge tout le temps ,il parle ,et tout les jours dit "aujourd'hui je vais faire un beau dodo".c'était un gros dormeur jusqu'à il y a quelques mois(environ 3 mois)je dirais que sur 5 dodos il en fait 1 et je dois constament voir à ce qu'il reste couché dans la position dans laquelle il dort.le soir on me dit que c'est l'enfer l'heure du dodo,même avec la routine.moi d'après ce que j'ai observé,il combat pour ne pas s'endormir.si quelqu'un a un truc me le faire savoir merci
ti-lou- J'ai la piqure!!!
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